Le souffle coupé

[À lire en écoutant Rimes féminines de Juliette]

Bonsoir,

J’ai envie de poésie. De mots jolis, petits, qui ne paient pas de mine mais qui renversent. De termes assemblés comme au hasard mais pas vraiment et qui à eux seuls bouleversent, transportent, transcendent. J’ai envie de vers et de sentiments mêlés.
J’ai envie d’émotion. D’être bousculée dans mon pessimisme, ébranlée dans mon désespoir, et que ma colère soit moquée. J’ai envie de rire. Que face à la splendeur du monde, ma révolte soit dérisoire.
J’ai envie de beauté. D’être envahie et subjuguée. J’ai envie que mon cœur gonfle et que ma respiration soit coupée. J’ai envie d’explosion. Me sentir minuscule et époustouflée.

Je ne parle pas de la magie de Noël.

J’écris blottie dans mon lit. Parce que le radiateur tarde à réchauffer l’intérieur de la caravane mal isolée. J’écris dans la nuit glacée de ce début d’hiver, aux lendemains des premières neiges. C’est notre troisième soirée ici. Le premier soir, les chevaux sont venus renifler à nos fenêtres, grignoter les palettes et jouer avec les ecocups qu’on avait laissées traîner. Plus tard, je suis tombée nez à nez avec le ciel étoilé, sans un nuage, sans une nuisance citadine. Le deuxième soir, on a transporté un canapé trouvé dans la rue jusque devant la caravane, on s’est laissé·e tomber sur le cuir lacéré et on a regardé les flocons tomber à la lumière de nos frontales. Le lendemain, il faisait 1 degré à notre réveil, -2 à l’extérieur. La neige avait gelé, les chevaux nous observaient de loin, le calme était saisissant.
Je parle de cette beauté.

Je parle de cette paix.

Je parle de quand tout semble aller mal mais que finalement tout est bien. Parce que ce paysage, parce que ce sourire, cette caresse, cette douceur. Parce que ce geste, parce que cet horizon, ce rayon de soleil, cette joie, cette mélodie, cette chaleur. Cette amitié, ce détail, cette personne, ce parfum, cette profondeur.
Je parle d’espoir. Je parle de lien. Je parle de sens et d’y croire. De ce qui apparaît si petit, insignifiant, mais qui chamboule, remplit ou redresse.
Un instant.

Que cette fin d’année soit pour vous une fête ou une épreuve, je vous envoie quelques éclats de poésie quotidienne. Regardez.

Alexe