La prépa !





Ce fut pour moi une étape rapide, la prépa. L’affaire de deux semaines.

Exploration et listes

Je me revois, attablée à mon bureau, dans ma chambre d’enfance, revenue chez mon père pour quelques semaines. Presque un peu las d’avance de la tâche de préparation à accomplir. Submergée aussi, déjà. Je ne savais pas très bien par où commencer. Mais ce petit éclat qui scintille et frémit à la fois, au fond de soi, signifie quelque chose. Je me suis lancée.

Et puis quelques réflexes de mes capacités organisationnelles anté-dépression me sont revenus. Sur mon ordinateur, j’ai créé une page intitulée « Infos matos » et un tableur nommé « Matos ». Parce que je n’avais pas besoin d’autre chose que de connaître et rassembler le matériel nécessaire. Ni d’une motivation, ni d’une préparation physique et encore moins de courage ou de détermination. MAIS, je ne parle ici que de mon expérience.

J’insiste. Parce que transformer le partage d’une personne en une injonction à devoir soi-même s’y conformer est d’une violence inouïe :

————————————–à chacun·e son vécu, ses élans, ses moyens, ses besoins.

À chacun·e de s’écouter, et de faire en fonction. À chacun·e de « prendre soin de soi ».

Dans la page « Info matos », j’ai répertorié les informations que je trouvais sur des sites, des blogs, des retours d’expérience, concernant le matériel (nature, quantité, caractéristiques, marque, poids, prix, etc.). J’ai organisé ça en catégories, copié les liens internet, écrit des commentaires avec ce qui me passait par la tête, mis des points d’interrogation là où je doutais, surligné ce qui me semblait primordial… c’était un fichier de moi à moi. Il ne nécessitait pas d’être joli, neutre ou lisible pour quelqu’un d’autre. Cette prospection m’a aidée à voir ce qui existait, à comprendre le choix des autres en fonction de différents paramètres, et à faire les miens (qui étaient parfois des paris).

Dans le tableur « Matos », j’ai listé en 4 colonnes la catégorie, le matériel, son prix et son poids, comme ça :

————————-


Retour en haut de la page


Choix de mode de voyage et de degré d’autonomie

Tente
Je connaissais un peu ce Chemin. J’étais déjà partie deux fois du Puy, à 15 puis 21 ans, pour y marcher quelques jours. À chaque fois, on avait nos tentes. Je savais que c’était possible et surtout que c’est ce que j’allais faire : porter ma tente et dormir dehors. Les questions du type « mais tu n’as pas peur ? » me passaient complètement au-dessus de la conscience. Je ne les comprenais pas. Peur de quoi ?

Réchaud
Après quelques brèves hésitations, j’ai décidé de ne pas prendre de réchaud. Parce que c’est un peu lourd, ou cher (poids inversement proportionnel au prix, comme quasi tout en rando), que ça ne me dérange pas de manger froid tout le temps (surtout en plein été), ni toujours la même chose. Et puis que je voulais emmener du matériel d’aquarelle. Oui oui. Sauf que la peinture et les pinceaux, ça pèse son poids. Quand on fait son sac, il faut faire des choix. Et lorsqu’on est face à une balance décisionnelle, bien à l’écoute de soi, ces choix sont plutôt évidents.

Matériel « non essentiel »
Essentiel pour qui ? Pour quoi ?
J’ai choisi d’emporter mon carnet, deux stylos, un (gros) livre (400 g) et mon matériel d’aquarelle. C’était inenvisageable de partir sans. Et pour chaque objet, je savais pourquoi je voulais l’emmener, ou je sentais que je devais l’avoir avec moi.

Je ne crois pas aux ‘caprices’. Je crois qu’on peut prendre tout ce qu’on veut en randonnée (tant qu’on ne dépasse pas un poids respectueux pour notre dos, notre corps). Que tout fait partie d’un processus, du mouvement de la vie, et qu’on apprend beaucoup de tout ça : ce qu’on choisit de laisser, ce qu’on choisit d’emmener, ce qu’on choisit d’abandonner en Chemin, de donner ou de renvoyer, ce qu’on se traîne jusqu’au bout sans vraiment savoir pourquoi, ce dont on comprend finalement pourquoi on se le traîne depuis des semaines. Il y a du sens et pas de sens. Il y a des sensations, des intuitions. À nous d’écouter.

Retour en haut de la page

Achats et paris

Puis j’ai acheté, progressivement, tout ce que je n’avais pas encore. En mettant notamment à jour dans le tableur le poids total de mon sac (y compris le poids du sac lui-même) au fur et à mesure qu’il se remplissait virtuellement. J’ai choisi d’acheter du matériel pas trop cher, dans les magasins de sport habituels, sauf pour le sac, les chaussures et la tente. Pour ces trois-là, j’ai mis le prix. Je les voulais de qualité et qui durent. J’ai organisé une petite virée au Vieux Campeur de Lyon, et j’ai pris le temps de discuter avec les vendeur.euses, d‘écouter leurs conseils et de choisir ce qui correspondait parfaitement à mes besoins.

Sac : Osprey, Aura AG, 50L
J’ai passé plusieurs jours à réfléchir à ce que je voulais exactement (type d’ouverture principale, volume, format du dos, etc.), à lire des avis sur internet, à en essayer plusieurs dans le magasin (lesté, c’est-à-dire avec des poids de plusieurs kilos, pour simuler les sensations d’un sac plein), à sortir sans rien acheter, à réfléchir encore, à lire d’autres avis et comparatifs, à retourner au magasin, à réessayer le sac pré-choisi, à en vérifier le confort… bref, j’ai pris le temps et je crois que pour un tel achat, c’est important. Quand on part en grande randonnée pendant plusieurs semaines/mois, on a notre sac sur le dos environ 8h par jour, alors autant qu’il nous soit adapté.

Chaussures : Merell Siren 3 Gore-Tex
J’en ai choisi des basses, parce que je n’ai pas de problèmes de chevilles ou de genoux et que sur les Chemins, il n’y a pas beaucoup de pierriers. J’en voulais des légères, des qui sèchent vite (pas besoin qu’elles soient super imperméables, du coup). J’ai demandé conseil, j’en ai essayé plusieurs paires, et j’ai acheté celles-ci. On m’avait dit qu’elles ne tiendraient pas plus de 1000 km. Du Puy à Santiago, il y a plus de 1500 km. Elles ont tenu.

Tente : Camp Minima une place
Comme pour le sac et les chaussures, j’ai pris le temps de peser le pour et le contre (prix, solidité des matériaux, taille et poids de la tente, etc.), et j’ai optée pour celle-ci. Suffisamment robuste, légère et petite, et juste avant un gap de prix important justifié par des matériaux ultra-light.

Bâtons : McKINLEY Migra 07 (je crois)
J’ai hésité à marcher avec des bâtons, ne l’ayant jamais fait et doutant de leur utilité. J’ai suivi les conseils de plusieurs personnes, je me suis fiée un peu aveuglément à leur idée. Concernant les matériaux, je crois que le carbone casse, ça avait orienté mon choix : bien se renseigner auprès de professionnel.le.s.

Fringues
3 paires de chaussettes (dont 1 en laine de mérinos ; cher mais top), 1 pantalon convertible, 1 ceinture, 1 short, 3 t-shirts, 1 casquette, 1 tour de cou, 3 culottes, 1 brassière, 1 polaire, 1 paire de tongs, 1 k-way, 1 pantalon de pluie, 1 maillot de bain, 1 robe/tunique, 1 ‘pyjama’ (1 collant et 1 haut thermolactyls), 1 serviette microfibre

Pharmacie, santé
1 brosse à dent, 1 dentifrice solide, 1 petit miroir, 1 morceau de savon de Marseille, 1 petit sachet de bicarbonate de soude (utilisé en tant que déodorant), 1 huile solaire (respectueuse au possible de l’environnement), 1 tube de crème calendula, 1 tube d’huile de pépin de pamplemousse, quelques huiles essentielles (tea tree et menthe poivrée), 6 mouchoirs en tissu, 1 cup, quelques serviettes hygiéniques jetables, 1 rouleau de PQ, 1 lime à ongle, 1 pince à épiler, 1 tire-tique, quelques préservatifs, quelques pansements, 1 paire de lunettes de soleil

Couchage
1 sac de couchage, 1 sac à viande en soie, 1 tapis de sol, 1 frontale, des boules quiès, 1 masque pour les yeux, 1 linge en tissu (pour essuyer la rosée du matin sur la tente et les sardines avant de les ranger), 2 couvertures de survie

Bouffe, eau
2 gourdes de 1L, 1 couteau, 1 spork, 1 sac en tissu pour y mettre la nourriture

Petit matos
1 cordelette, 4 pinces à linge en bois, quelques épingles à nourrice, du fil et des aiguilles

Créativité, lien avec l’extérieur
Les 2 Miam Miam Dodo jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, 1 livre, 1 carnet et 2 stylos, matériel d’aquarelle, 1 téléphone + écouteurs + chargeur, 1 batterie solaire

Papiers
1 pochette ‘invisible’, carte bancaire + quelques espèces, carte d’identité


Retour en haut de la page



—————

← Page précédente——————————————————————————————————————————————————————————————————–Page suivante →